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Elle court, elle court la rumeur (Semaine 78)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 78)
03/10/2015

Cette semaine encore, de nombreuses rumeurs ont alimenté l’actualité automobile. Avec notre indice de crédibilité (de 1 à 3 pour le plus vraisemblable), nous essayons d’y voir plus clair .

Les programmes sportifs en sursis chez VW ?

D’après le Daily Kanban, repris notamment par le Blog Auto, Volkswagen anticiperait sur d’importantes difficultés financières dans les années à venir consécutivement à l’affaire du logiciel truqueur. Si bien que les programmes sportifs pourraient disparaitre.

Indice de crédibilité : 2-3

Pour beaucoup de constructeur, les programmes sportifs sont des supports de communication qui peuvent devenir des variables d’ajustement comptables. Souvenons-nous par exemple de Peugeot qui se retire de l’endurance presque du jour au lendemain avant d’annoncer la fermeture de l’usine d’Aulnay. Alors oui, les temps s’annoncent… compliqués pour Volkswagen, au moins en terme d’image. Le retrait d’Audi du WEC semble acquis, même s’il est consécutif à la montée en puissance de Porsche, tandis que le programme WRC ne coûte pas si chère alors que l’engagement est signé jusqu’en 2019 (inclus). La grande inconnue reste l’arrivée en Formule 1 qui semblait presque acquise une semaine avant le scandale. Pour Christan Horner, le manager de Red Bull Racing qui comptait beaucoup sur l’arrivée de VAG, l’idée se serait « envolée en fumée » dans des propos rapportés par NBC.

Le retour du moteur rotatif chez Mazda ?

À l’occasion du salon de Tokyo (29 octobre - 8 novembre), Mazda présenterait un concept car doté d’un moteur rotatif. C’est du moins ce que croient savoir les Néerlandais de Autovisie repris par Autojournal.

Indice de crédibilité : 3

Le « Stay tuned » (restez à l’écoute) lâché à ce sujet par Masahiro Moro (responsable ventes et marketing de Mazda) est lourd de sous-entendu. Pour rappel, le moteur (à piston) rotatif (ou Wankel) s’appuie notamment sur le cycle de Beau de Rochas avec un piston triangulaire qui supprime frottement, vibrations et bruits tout en s’affranchissant du système bielle-manivelle. C’est par une technologie semblable que Mazda demeure le seul constructeur asiatique à avoir remporté les 24 Heures du Mans (1991). Ce procédé, associé à une motorisation électrique parait prometteuse d’un point de vue écologique. Ce serait en ce sens que le moteur rotatif ferait son retour sous la forme d’un concept Tokyo.

Toyota : Une gamme entière inspirée de la Mirai ?

Première automobile de série fonction à pile à combustible (hydrogène), la Toyota Mirai pourrait, à long terme, ne plus être envisagée comme une simple vitrine et être accompagnée de toute une gamme selon Yoshikazu Tanaka, l’ingénieur chef de Toyota, dans un article sur le site Autocar.

Indice de crédibilité : 1-2

Si la Mirai connait un excellent démarrage dans les pays où elle est commercialisée, sa production demeure confidentielle à l’échelle du groupe. Pour que Toyota produise toute une gamme fonctionnant à la pile à combustible (par exemple avec une citadine, une compacte et un SUV/Crossover/Monospace rayez la mention inutile…), il faudrait que le succès soit au rendez-vous dans la durée, que le grand public se convertisse à la pile à combustible et que les bornes de recharge suivent. Il sera alors temps pour Toyota de littéralement investir dans une nouvelle usine. Rien d’impossible, mais les conditions de réalisation sont nombreuses et loin d’être réunies !

Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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