Blog auto > Actualités > Opel > En attendant la nouvelle Opel Corsa

En attendant la nouvelle Opel Corsa

En attendant la nouvelle Opel Corsa
07/05/2019

La sixième génération de Corsa est attendue pour cet automne. Elle sera présentée à l’occasion du salon de Francfort. Surtout, la citadine allemande repose désormais sur une plateforme PSA. Alors à quoi s’attendre ?

Avec plus de 13,6 millions d’exemplaires vendus depuis 1982, la Corsa est un modèle stratégique pour Opel. Autant dire qu’il hors de question de se louper sur la nouvelle génération (F) alors que la Corsa E n’a eu que 5 ans de carrière. La première génération, elle, a duré jusqu’en 1993.

Des tests exigeants

Ce qui surprend de prime abord, c’est que la nouvelle Corsa a vu le jour en deux ans. Un délai assez court pour intégrer la plateforme CMP commune à la nouvelle 208 (rachat par Groupe PSA oblige) et les motorisations qui vont avec tout en prenant soin de faire de cette Corsa F une véritable Opel. Requins inclus ? En ce sens, les ingénieurs de la marque au blitz ont eu recours à des technologies de développement virtuel promises comme « plus rapides et moins coûteuses ». Toujours est-il que les modèles de pré-série sont en piste pour une batterie de tests intransigeants entre les températures extrêmes de la Laponie suédoise et les contraintes du centre d’essai de Dudenhofen et son ovale de vitesse. Opel précise également que la future Corsa est testée quant à sa résistance aux ondes électromagnétiques au laboratoire CEM de Rüsselsheim. L’idée est d’éviter que différents systèmes électroniques ne nuisent à d’autres. Le plus évident étant le crépitement de la radio au rythme des essuie-glaces.

Quoi de neuf avec la nouvelle Corsa ?

Sauf que les lois de la physique et les contraintes climatiques parlent assez peu au client. Voilà pourquoi on assure chez Opel que la prochaine Corsa sera « la plus amusante et la plus efficiente jamais produite ». Pour cela, la citadine allemande serait jusqu’à 10% plus légère que le modèle précédent. De quoi offrir davantage de sportivité, de maniabilité mais aussi maitriser les émissions et consommations dans un contexte de règlementation européenne toujours plus drastique. Notez qu'elle ne sera pas produite dans l'usine historique d'Eisennach mais à Saragosse.

Cousine technique de la Peugeot 208, l’Opel Corsa F aura également droit à sa version électrique. Le service presse d’Opel France précise que les commandes pour ce modèle seront ouvertes au début de l’été. Il s’est passé presque 3 ans entre cette future Opel électrique et les immenses promesses de l’Ampera-e. Un modèle qui était la cousine technique de la Chevrolet Bolt, sacrifiée sur l’autel du rachat d’Opel par Groupe PSA à General Motors.

En 3 ou 5 portes, l'Opel Corsa E est une excellente citadine pratique et économique à la fois. Découvrez ou re-découvrez la avec nos dizaines de Corsa d'occasion.

Source : Opel presse


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires