Blog auto > Actualités > Est-ce si grave que le salon de Genève soit annulé ?

Est-ce si grave que le salon de Genève soit annulé ?

Est-ce si grave que le salon de Genève soit annulé ?
05/03/2020

Pas de nouvelle Audi A3, pas de concept BMW i4. Ni de Twingo électrique ou de concept Morphoz et encore moins de Bentley Bacalar. L’annulation du salon de Genève 2020 a créé un grand bazar sur les réseaux sociaux.

La faute au COVID-19, ce fameux coronavirus qui empoissonne l’existence de beaucoup puisqu’il est une réelle menace pour certains. Face à ce constat, beaucoup d’évènements (considérés comme autant d’incubateurs géants) sont finalement à huis-clos, remportés ou annulés. C’est le cas du salon de Genève où pouvait théoriquement se croiser 600 000 personnes en une dizaine de jours.

Si les absents peuvent secrètement estimer avoir fait une double bonne affaire, ceux qui avaient prévus de venir sont partagés entre un mélange de fatalisme et de frustration face au travail préparatoire fourni. La palme reviendra certainement à Peugeot. Le constructeur français devait profiter du rendez-vous sur les bords du lac Léman pour communiquer sur le sacre du duo 208/e-208. Le sixième de son Histoire (autant que Renault) et surtout le troisième depuis 2014. Là où l’exposition devait être maximale, les retombées presse seront moindres. Imaginez passer d’un beau sujet de 2 minutes au 20 heures de TF1 à une brève en fin d’édition.

- Les nouveautés remarquables du salon de Genève 2020.

Des dizaines de nouveautés sur les réseaux sociaux.

Du coup, les nouveautés se mélangent et s’enchaînent sur les stories et les TL de nos réseaux sociaux entre les TT #COVID_19, Katy Perry ou Kylian Mbappé. Peu de hiérarchie comme toujours et que retiendra-t-on au final ?

Depuis l’annonce de l’annulation du salon de Genève 2020, c’est le grand bazar sur les réseaux sociaux. On devine aisément que les constructeurs et leurs communicants ont été pris de court face à un cas de force majeur qui met à la poubelle les stratégies soigneusement élaborées pour Palexpo. Par exemple sur la tendance de certains constructeurs sur le recyclage. Pour autant, si la communication grand public est largement pénalisée, ce n’est pas vraiment le cas pour la communication auprès des « prospects ». Ces clients potentiels, fidèles, très intéressés et réellement prêts à passer commande au détour d’une coupe de champagne. Chaque constructeur présent à Genève a organisé un évènement plus ou moins exclusif. Exemple, la révélation de la Carmen Boulogne, l’hypercar 100% électrique d’Hispano Suiza.

Si la vidéo ne recueille que quelques dizaines de vues sur Youtube (la chaine est visiblement délaissée), cette même vidéo fait l’objet d’une publication sponsorisée sur Instagram et cumulait mercredi soir près de 5 000 likes.

Si Fiat misait beaucoup du Genève pour présenter la nouvelle 500e, un énorme budget était de toute façon prévu afin de largement diffuser la publicité avec Leonardo Di Caprio.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires