Blog auto > Actualités > Les 8 infos indispensables de la semaine auto (7 – 13 octobre).

Les 8 infos indispensables de la semaine auto (7 – 13 octobre).

Les 8 infos indispensables de la semaine auto (7 – 13 octobre).
13/10/2019

Peugeot, Renault, fiscalité, Dyson, Formule 1 et fête de la bière… notre revue de presse de la semaine ne manquera pas de vous intéresser.

Dyson jette l’éponge

Semble-t-il que techniquement elle était prête mais d’après un mail envoyé cette semaine aux employés et éventé dans la presse, la voiture Dyson ne verra finalement jamais le jour. Par manque de viabilité économique. Pour résumer trop chère à produire et à vendre. Comme repris par L’Argus, le projet de voiture électrique devait concurrencer Tesla.

Une taxe sur les voitures en fonction de leur poids ?

Le durcissement du malus écologique ne suffisait pas, aussi les députés songent-ils à taxer les véhicules en fonction du poids. De l’ordre de 15 kg par kilo au-delà de 1 300 kg pour une voiture thermique. 1 700 kg pour un véhicule électriques. Comme le souligne Le Point Auto, cela revient à alourdir de 6 825 euros un Renault Grand Scénic dCi 150 à moins d’avoir au moins 3 enfants. La punition ne serait plus que de 2 325 euros.

Optimisme pour la e-208

Même si elle n’obtient que 4 étoiles EuroNCAP en version standard, les feux sont au vert pour la nouvelle 208. Interrogé par BFMTV, Jean-Philippe Imparato (le DG de la marque au lion) ne cache pas son optimisme en annonçant même que 20% des pré-commandes concernent la e-208, la version électrique. Au niveau européen, ce serait même 25%.

Le nom GTI réservé à l’électrique chez Peugeot ?

Depuis quelques jours, il est dit que le logo GTI pourrait disparaitre du catalogue Peugeot. Selon AutoExpress, ce logo pourrait finalement être conservé au profit des versions les plus sportives électriques. En l’occurrence, la 208 GTI sera une e-208 GTI. Et les versions thermiques ? Pour cela, une autre dénomination serait à l’étude, il s’agirait de Peugeot Sport Engineering, comme vu avec le concept 508 éponyme du salon de Genève 2019. PSE qui veut dire dans d’autres contextes Parti Socialiste Européen, Plan de Sauvegarde de l’Emploi ou Prévention Santé Environnement.

La ZOE RS va remplacer la Clio RS ?

L’information d’AutoExpress semble très crédible dans le sens où les constructeurs cherchent à limiter les émissions de CO2 de leur gamme d’ici la nouvelle règlementation européenne. Aussi la Clio RS et ses 133 g/km de CO2 émis pourraient être indirectement remplacés à moyen terme par une ZOE RS dérivée du concept ZOE e-sport concept. Sale temps pour les « hot hatch », de même que pour l'Espace.

Thierry Bolloré remercié

Comme envisagé toute la semaine, Thierry Bolloré a été démis de ses fonctions de DG de Renault vendredi matin. Le motif est avant tout de tirer un trait sur l’affaire Carlos Ghosn. Le constructeur français précise que c’est Clotilde Delbos (directrice financière) qui assure l’intérim en attendant qu’un nom fasse l’unanimité, y compris pour l’État actionnaire. Jean-Dominique Senard (PDG du groupe) assure que cela peut prendre du temps. Ce vendredi, l’action RNO a bondi de 4%.

Oktoberfest et trottinette électrique : 254 permis retirés

Rentrer en trottinette électrique après avoir bu un coup de trop n’est pas vraiment souhaitable. En Allemagne, c’est même illégal et reporté sur le permis de conduire. En marge de la fête de la bière à Munich, des contrôles d’alcoolémie ont eu lieu et d’après une information remontée par CNN, pas moins de 254 permis de conduire ont été retirés sur un total de 414 interpellations pour conduite (de trottinette électrique) en état d’ivresse.

Grand Prix ou pas Grand Prix ?

Après le rugby, la Formule 1 ! Le typhon Hagibis menace le déroulement du Grand Prix de Suzuka. Ce qui est acté, c’est le report des qualifications de samedi à dimanche, 3 heures avant la course en espérant que le typhon soit parti de cette partie du pays (près de Nagoya, au sud du pays) où d’immenses cumuls de pluie sont attendus en plus de vents terribles. La dernière fois qu’un Grand Prix a été annulé, ce fut en 1985 à Spa. La faute au bitume qui se décollait comme rappelé par RMC Sport.

En cas de large succès Mercedes (14 points de plus que Ferrari), le titre constructeur sera déjà joué. En parlant F1, avez-vous vu la Ferrari volante de  Olcay Tuncay Karambulut ?

- Les infos de la semaine passée


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires