Blog auto > Actualités > Volkswagen > Tiguan GTE Active : concept polyvalent

Tiguan GTE Active : concept polyvalent

Tiguan GTE Active : concept polyvalent
12/01/2016

À Motor City, Volkswagen présente un Tiguan GTE Active Concept. Un baroudeur ultra-polyvalent s’appuyant sur la base technique du nouveau SUV compact allemand.

Vu d’Europe, le salon de Detroit est loin d’être le plus intéressant. Le NAIAS a un côté chasse gardée des constructeurs américains où les Européens ne se pressent pas (ou plus). Néanmoins, les Allemands y demeurent présents et présentent quelques nouveautés. Chez Volkswagen par exemple, où le sol est particulièrement glissant en ce moment, on présente le Tiguan GTE Active concept. Un véhicule que l’on peut inscrire dans la continuité, pour ainsi dire, de la Beetle Dune.

Hybride rechargeable, 6 modes de conduite…

Garde au sol de 24,5 centimètres, roues tout-terrain, barres de toit spécifiques, carrosserie renforcée, optiques à LED imposants… le Tiguan GTE Active concept en impose. Reste à savoir ce qui fait le sel du baroudeur. Qui dit GTE, dit motorisation hybride ! En ce sens, le concept dispose d’une motorisation essence TSI de 150 chevaux complétée par deux blocs électriques permettant une puissance totale de 225 chevaux transmis par une boîte DSG6. Un mode full électrique permet une autonomie de 32 kilomètres. L’autonomie totale est annoncée elle à 930 kilomètres.

Pour autant, Volkswagen met le curseur sur la polyvalence de son concept avec pas moins de 6 modes de conduite qui permettent de s’adapter à toutes les routes, tous les chemins et toutes les humeurs. Cela va du monde Onroad (confort ou Eco) au mode Offroad (boue, sable, gravier, roche… aidé par la transmission intégrale 4MOTION Active Control), Sport, Neige, Charge ou encore Battery Hold. Ce dernier permet de maintenir un niveau optimal de la batterie assurant le fonctionnement des moteurs électriques.

Offensive sur les SUV

En présentant le concept Tiguan GTE Active en première mondiale à Detroit, Volkswagen espère se relancer sur le marché américain, notamment par la deuxième génération du Tiguan (en version allongée de 7 places) en réaction au Diesel Gate. Un scandal qui a fait souffrir le constructeur allemand aux États-Unis avec des ventes en baisse sur la fin de l’année.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires