
La Location avec Option d’Achat ne cesse de progresser en France. Rien que sur le premier trimestre 2016, le financement par ce principe a progressé de 20,4% !
Acheter une voiture cash (neuve ou d'occasion) devient de plus en plus rare. Du reste, de plus en plus de constructeurs communiquent sur le montant « d’un loyer », plutôt que sur le tarif « à partir de ».
D’après les chiffres de l’Association française des Sociétés Financières (ASF), les financements de véhicules neufs ont progressé de 20,4% sur le premier trimestre de 2016 par rapport au premier trimestre de 2015. Un signe de plus de la reprise ? Dans les chiffres, cela donne 1,865 milliard d’euros contre 1,550 milliard. Une progression également intéressante pour les véhicules d’occasion est constatée : +10,3% sur la même période à 821 millions d’euros.
Dans le détail, il apparait que le financement par crédit classique ne progresse que de 2,2% tandis que la LOA représente à elle seule 61,1% des transactions !
LOA ?
Financer son véhicule par une Location avec Option d’Achat est souvent plus intéressant qu’un achat définitif. Il se peut qu’un loyer de LOA soit inférieur à la mensualité d’un crédit et les mensualités peuvent être lissées. De plus, si vous n’êtes définitivement propriétaire qu’à l’issue du programme de financement (même si c’est votre nom sur la carte grise, que c’est à vous de la payer de même que l’assurance), la LOA permet de régulièrement changer de véhicule (tous les 2 à 5 ans) sans avoir à se soucier de ce que deviendra votre véhicule actuel dont la deuxième vie est contractuellement planifiée.
Des inconvénients demeurent, vous avez l’obligation de conserver le véhicule en bon état jusqu’à sa restitution et dans le cadre d’un kilométrage défini à la signature du contrat, sous peine de pénalités financières. Des contraintes dont de plus en plus de gens semblent ne plus se soucier.
Surtout la LOA ouvre le marché de l’automobile neuve à davantage de personnes, plus jeunes. Selon, une étude menée par le journal Les Échos en fin d’année dernière (et relayée par Le Figaro), le primo-accédant à l’automobile neuve a en moyenne 55 ans. La LOA devrait permettre à terme de faire baisser ce chiffre même si les 18-35 ans ont une approche de l'automobile bien différente de leurs parents, qui en exclut la propriété (même d'occasion).
- Comment financer son véhicule ?
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