
Les contrôles anti-pollution fleurissent en périphérie des grandes villes avec l'arrivée du printemps et peuvent révéler bien des surprises en dépit d’un contrôle technique impeccable.
Une amende de 90 euros ainsi qu’une obligation de réparation sous 48 heures, vous avez connu de meilleur s matins. Le motif ? Un niveau de monoxyde de carbone supérieur à la limite autorisée de 4,5% lors du contrôle anti-pollution effectué par la police à la sortie de l’autoroute. « Mais elle sort du contrôle technique ! » vous étiez-vous insurgé ! Ce à quoi le représentant de l’ordre public avait répondu que « le filtre à particule ne fait pas partie des points de contrôle ». Rage.
Le contrôle technique ne fait pas à tout
Identification véhicule, direction, freinage, éclairage et signalisation, visibilité, équipements, liaison au sol, structure et carrosserie, pollution et niveaux sonores ainsi que les organes mécaniques (en plus d’éléments spécifiques aux véhicules à gaz, électrique et hybrides) sont les 12 objectifs du contrôle technique à travers près de 140 points de contrôle. Cependant, certains organes de votre véhicule ne sont pas vérifiés et peuvent néanmoins occasionner dangers et amendes. C’est le cas notamment du filtre à particules ou de la vanne EGR (chargée d’analyser la composition des gaz) en ce qui concerne l’exemple précédent.
D’autres défauts passent au travers du contrôle technique comme l’usure des amortisseurs (si elle est semblable sur les quatre) ou l’état de la courroie de distribution, de la boîte de vitesse ou du pont.
À méditer avant l’achat d’un véhicule d’occasion
Un contrôle technique de moins de 6 mois est indispensable pour l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion de plus de 4 ans. Considérons ainsi que le CT est le minimum requis mais qu’il ne gage finalement que du bon aspect visuel des éléments et de leur fonctionnement. Aussi notre guide des 25 contrôles pour juger un véhicule d’occasion constitue une bonne aide.
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