Si le losange Renault est apparu en 1925 avec le lancement de la 40 cv, c’est l’artiste peintre hongrois Victor Vasarely qui en a réalisé sa version la plus reconnue.
Ce fut sur la R5 que pour la première fois le logo Vasarely fut posé, en 1972. Un logo synonyme alors de modernité, graphiquement épuré et suggérant le dynamisme qu’un constructeur automobile se doit d’avoir. Si le gris et le noir s’assimile à la perfection sur la face avant du véhicule, un fond de couleur est associé pour les autres utilisations (comme sur le volant). Le jaune (historique) pour le réseau commercial automobile, le rouge pour les camions et le vert pour les engins agricoles.
Le logo comme simple identité.
Depuis 1959, la « Régie Nationale » (héritée de la nationalisation en 1945) a disparu du logo Renault (même si à l’oral la mention a la peau dure). Le constructeur s’internationalise. Problème, le logo devant marquer cette ambition en 1959 ne fait que combler l’espace laissé vacant.
La marque Renault s’identifie plus clairement en 1972 avec le logo créé par Victor Vasarely. Comme il est question de modernité, l’artiste peintre et plasticien (secondé par son fils Yvaral) mise sur un dessin de stries parallèles mettant fin au flat design pour quelques décennies. L’écart est identique en haut à gauche – en bas à droite d’un côté. En bas à gauche – en haut à droite de l’autre. Cela permet un effet 3D devant offrir consistance et caractère. C’est le principe de base de l’art optique (Op Art) dont Vasarely est le père fondateur.
Du raffinement et de la solidité s’en dégagent. C’est tout bon pour un vendeur de voitures ! À l’agence Publicis de mettre en valeur ce lgo à travers ses messages publicitaires. En 1985, le slogan « Des voitures à vivre » voit le jour.
Le logo Vasarely resta durant 20 ans l’identité visuelle de la marque et n’eut droit qu’à une retouche en 1981. Un record pour la marque. En 1992, l’effet 3D est amplifié et les stries disparaissent. Ce logo est plus ou moins toujours celui utilisé par la marque mais nul doute que le flat design devrait un jour faire son retour chez Renault.
Sources : Renault presse.
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Esbrouf • le 18/07/2023 à 11h15
Vous écrivez que le logo Vasarely a été apposé sur les automobiles Renault à partir de 1972, or c'est incorrect car avant ce logo, il y a eu le logo "interdit", celui qui plagiait le logo KENT. Les toutes premières R5 ont reçues ce fameux logo Kent ainsi que les R15/R17 des millésimes 71 et 72. La société Kent ayant intenté un procès à Renault pour plagiat a gagné en justice et Renault s'est vu contraint de changer de logo et de retirer le logo Kent de ses automobiles lorsqu'elles passeraient en révision au garage mais certaines sont passées à travers et aujourd'hui on peut encore voir le logo Kent sur certaines voitures. Le Logo Vasarely est arrivé pour le millésime 1973 donc à partir de la fin de 1972