Volkswagen va se retirer du WRC à l’issue de l’ultime étape du championnat du monde 2016, en Australie. Déprime.
Difficile de trouver dans le calendrier un mois plus déprimant que celui de novembre. D’autant plus si on travaille dans les activités sportives du groupe Volkswagen. Après l’annonce, la semaine dernière, du retrait d’Audi du WEC, c’est au tour de Volkswagen d’annoncer son retrait du WRC. Une nouvelle conséquence du Diesel Gate officialisée par un communiqué du constructeur ce mercredi. Pourtant, la Polo R WRC 2017 était en développement. Signe d’une décision pas plus anticipée que cela.
Et Sébastien Ogier
Si Volkswagen a survolé la catégorie depuis 4 ans (avec autant de titres constructeurs, pilotes et co-pilotes – parait-il que ça existe…), son retrait intervient juste avant le retour de Toyota et Citroën dans un engagement officiel en WRC. Avec Ford et Hyundai, cette annonce donne l’impression que les cartes seront totalement redistribuées en 2017. La concurrence et le suspens pourrait/devrait y gagner. Reste à savoir où iront les pilotes Volkswagen à commencer par le quadruple champion du monde Sébastien Ogier (et son copilote Julien Ingrassia). Hyundai et Citroën ont d’ores et déjà bouclé leur recrutement pour l’année prochaine. Ce qui n’est pas le cas de Toyota et M-Sport (Ford). Comme chez Audi, les employés de Volkswagen Motorsport devraient être reclassés au sein du groupe, le constructeur ne devraient licencier personne.
Photo : Volkswagen
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