Blog auto > Technologie > Le Barnacle, le sabot connecté

Le Barnacle, le sabot connecté

Le Barnacle, le sabot connecté
20/10/2016

Le bon vieux sabot d’immobilisation, c’est du passé ! Aux États-Unis, un nouvel outil vient de voir le jour. Il s’appelle Barnacle, en hommage aux crustacés qui recouvrent la coque des bateaux.

Très honnêtement, on avait l’impression que la verbalisation par l’immobilisation du véhicule avec un sabot sur une roue n'était plus vraiment en vogue. Il est tout de même beaucoup plus rentable de faire fonctionner les fourrières. Surtout qu’un sabot demande la mobilisation d’un agent afin de délivrer le véhicule une fois l’amende payée. Sauf qu’avec le Barnacle, une solution moderne est apportée. Selon le Los Angeles Times, le système est actuellement testé dans deux villes américaines, à Allentown (Pennsylvanie - 120 000 habitants) et Fort Lauderdale (Floride - 170 000 habitants).

340 kg de pression sur le pare-brise !

Comment s’incruste le Barnacle ? L’agent verbalisateur déploie cet étrange pare-soleil jaune d’environ 9 kg sur le pare-brise du véhicule du contrevenant en quelques secondes. À l’activation, le Barnacle adhère au pare-brise par une pressurisation de 340 kg ! Il devient alors impossible de conduire avec, à moins de conduire la tête par la fenêtre façon Ace Ventura ! Seule solution pour l’automobiliste, payer l’amende avec son mobile. Il obtiendra un code à saisir directement sur le Barnacle pour le libérer. Et c’est pas fini ! L’automobiliste qui a pris quelques libertés avec les règles du stationnement n’a que 24 heures pour ramener le Barnacle au commissariat ou un point de dépôt.

Née en 2015, l’invention de Kevin Dougherty et Colin Heffron n’a pas encore d’avenir définitif. Il est dit qu’une version plus légère est en cours de développement. En l’état, le Barnacle est déjà deux fois plus léger qu’un sabot en plus d'être résolument plus moderne !


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires