Les nouvelles roues de BMW

Afin d’optimiser l’autonomie de ses futures voitures électriques, BMW a réinventé la roue dans l’optique d’améliorer l’aérodynamisme.

Cela nous rappelle la stratégie du gramme prisée chez Mazda. Faire la chasse au moindre gramme superflu afin de réduire le poids du véhicule et offrir davantage d’autonomie sans revenir sur la mécanique. En ce sens, le défi est de taille pour un SUV électrique premium comme BMW compte en proposer. Dans l’optique du futur iX3, BMW a repensé les jantes du véhicule. Sur base d’aluminium, la roue optimise le comportement des flux d’air grâce à l’ajout d’inserts entre les rayons. Rien de trop compliqué d’un point de vue industriel donc. Mieux, d’après le constructeur bavarois, ces inserts pourront être personnalisés.

En plus d’un gain de poids (de l’ordre de 15%), le coefficient de trainée en serait amélioré de l’ordre de 5% par rapport à un X3 thermique (qui ne pèse pas moins de 1 700 kg). Au final, cela correspondrait à 10 kilomètres d’autonomie supplémentaires en se basant sur le cycle WLTP. Ces gains aérodynamiques seront d’ailleurs appliqués aux prochaines productions électriques de BMW, à savoir la i4 et le SUV découlant du concept iNext. Des véhicules attendus en 2021.

Évidemment, BMW n’est pas le seul constructeur a avoir pensé que les jantes pouvaient offrir des gains aérodynamiques en complément de montures pneumatiques moins larges. C’est notamment le cas chez MINI mais aussi chez Tesla et Audi.

Source : BMW Media.

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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