NFT et Blockchain : le futur du carnet d’entretien de votre auto ?

Aujourd’hui, la majorité de vos démarches administratives sont numérisées, afin de vous faciliter les procédures et gagner du temps. Dans ce processus de digitalisation, le carnet d’entretien auto, lui aussi, s’y met pour dématérialiser les documents officiels dans cette ère du numérique.

Le carnet d’entretien est un document qui vous est remis à l’achat du véhicule et qui atteste du suivi des différentes réparations et révisions mises en œuvre sur votre véhicule. Il permet de garder une trace de l’ensemble des modifications et des travaux réalisés sur l’automobile.

En cas de problème, il est possible de télécharger et d’imprimer un modèle de carnet d’entretien en ligne. Grâce à la numérisation et aux NFT ainsi qu’à la Blockchain, il est désormais possible de disposer d’un carnet d’entretien auto digitalisé.

Qu’est-ce que les NFT et la Blockchain ?

À la base même de la digitalisation sécurisée du document d’entretien de votre automobile, les NFT et la blockchain sont deux technologies qu’il convient d’expliquer afin de comprendre le fonctionnement de ce nouveau format pour carnet de santé des véhicules.

La Blockchain

Portée par le phénomène de la cryptomonnaie, la blockchain est avant tout une technologie numérique qui permet de transmettre des données et des informations de manière décentralisée, transparente et sécurisée. Elle utilise un protocole infaillible qui transmet les informations par chaîne de blocs, d’où son nom.

La blockchain peut être utilisée de différentes façons :

  • Pour réaliser les échanges financiers directs d’un compte à l’autre, en facilitant même les transferts d’un pays à un autre
  • Pour une meilleure traçabilité d’actifs (titres, actions…) et produits.
  • Pour exécuter automatiquement des contrats grâce à une technologie de stockage et une chaîne logistique

Elle montre aujourd’hui son efficacité dans la réalisation et la signature de toute forme de contrats. Sa base de données transparente dispose d’un haut niveau de sécurité. Chaque information inscrite dedans ne peut être modifiée ou falsifiée grâce à la traçabilité des données.

Elle se présente comme une base de données, mais a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs de façon rapide. Un des avantages également est au niveau de la sécurité, car elle ne dépend d’aucun organe central.

Ce service d’exploration est fortement utilisé dans les quelques formes de portefeuilles cryptomonnaies telles que le Bitcoin, l’Ethereum… Son développement vers les données, les informations et les statistiques ont servi de modèles pour la création du NFT.

Le NFT

NFT, acronyme de Non-Fungible Token, signifie jeton non fongible en français. C’est un objet unique, qu’on ne peut ni modifier ni copier, et qui n’est pas interchangeable. Les NFT sont basées sur une blockchain particulière, la plus connue étant la blockchain Ethereum. Elle se base sur un portefeuille de cryptomonnaies, rendant l’échange virtuel.

De même que les blockchains, il garantit une sécurité, avec le certificat numérique de propriétaire. Il aura les droits sur le design d’un objet unique, grâce au code secret (le token). Il peut s’agir de toutes sortes d’objets : dessin, musique, image, photo… document d’entretien automobile ! Toutes les informations concernant le document sont partagées : son auteur, sa date, sa valeur, son propriétaire.

La création d’un NFT est payante, même chose pour son enregistrement sur la blockchain. Tout l’échange se fait en cryptomonnaie, c’est-à-dire en monnaie numérique. Sa valeur varie selon l’attention qu’elle reçoit des utilisateurs, ainsi que des retours reçus. Les NFT sont uniques, ils n’ont pas de valeur équivalente et dépendent de la variation du marché.

Mais quel rapport avec le carnet de santé digitalisé de vos véhicules ? On vous explique.

Le carnet d’entretien auto digitalisé, des avantages et des inconvénients

La digitalisation du carnet serait de telle sorte que : les modifications, la maintenance et l’entretien du véhicule génèrent un NFT propre à votre auto. Ce concept permet un suivi du véhicule pour visualiser de façon simple le kilométrage, les accidents, etc. Ainsi, aucune information ne pourra être falsifiée, ni omise. Grâce aux Non-Fungible Token et à la blockchain, les infos peuvent être communiquées rapidement, en temps réel et de façon ultra-sécurisée.

Les avantages du concept

Un document digitalisé pour évaluer l’état de santé de votre auto vous évite de chercher son historique d’entretien, tout en étant sûr que les informations sont fiables. Cela facilite la revente de la voiture, non seulement pour le vendeur qui fait un gain de temps, mais aussi pour l’acheteur. Les informations ne peuvent pas être falsifiées ni modifiées, évitant ainsi l’asymétrie d’information et les arnaques.

La transaction de la voiture se fait avec ce document qui a été automatiquement actualisé à chaque modification. Ce dispositif constitue en effet un gage de sécurité pour les acheteurs potentiels, souvent victimes de l’aléa moral. Le marché des voitures d’occasion sera beaucoup moins redouté grâce à cette vérification qui va garantir une durée de vie optimale de la voiture, ainsi que de ses pièces : pas de mauvaises surprises pour l’acheteur qui opte pour un véhicule ayant déjà bien roulé !

De plus, avec le carnet de santé pour véhicules digitalisé, vous aurez la possibilité de scanner les documents administratifs, comme la carte grise par exemple.

Le suivi administratif du véhicule est automatisé et vous signale directement si une révision est nécessaire. Les rappels d’échéances vous avertiront si jamais la prise de rendez-vous dans un garage doit être faite. Cela vous simplifiera la vie, car de cette façon, vous n’aurez pas à gérer ces tâches en plus dans un agenda qui est déjà débordé ! Une simple notification sur votre smartphone suffira.

Indirectement, un carnet d’entretien digital présente des avantages économiques. Votre voiture est mieux entretenue et conservera un bon état sur un plus long terme. Les NFT permettront ensuite un marché plus vaste, avec un plus grand nombre d’acheteurs et de vendeurs, ce qui rendra le marché bien plus prolifique, en permettant à l’offre de mieux trouver sa demande.

Les inconvénients

Le concept du NFT présente tout de même quelques inconvénients, la première au moment de sa conceptualisation. Il n’est pas modifiable, ce qui signifie qu’il faudra en générer un à chaque intervention. Un point qui devient vite néfaste, non seulement sur le plan économique, car il constitue un coût, mais aussi environnemental à cause de sa consommation énergétique.

De plus, le système du NFT et Blockchain ne semble pas infaillible puisque des données peuvent n’avoir jamais été communiquées. L’un des exemples est le passage au marbre d’un véhicule qui a eu un accident.

Cette technique est assez connue : elle consiste à redresser le châssis de la voiture qui a connu un choc important, et pourtant sera invisible, car elle retrouvera une forme sans cabossage. Elle ne semblera pas visible, néanmoins elle ne sera pas dans le même état qu’avant.

Le NFT ne peut être généré automatiquement par le véhicule si l’information n’est pas communiquée. L’intervention doit être indiquée pour le suivi dans le carnet d’entretien. Néanmoins, le système devient vulnérable, car elle repose sur une intervention humaine. Le NFT est la clé originale, mais dans ce cas sa traçabilité n’a aucune valeur.

Conclusion

L’automobile est un domaine en constante évolution. Son avancée est au même rythme que tous les progrès observés au cours du siècle. Il est donc dans l’ordre des choses que la digitalisation s’immisce peu à peu dans le secteur. D’ici à quelques années, il y a fort à parier pour que les permis de conduire, la carte grise des véhicules et les carnets d’entretien soient entièrement numérisés.

Le NFT et la Blockchain présentent énormément d’opportunités pour faciliter les échanges grâce à leurs nombreux avantages. Maintenant quid des inconvénients listés ci-dessus ? Verrons-nous vraiment nos carnets d’entretien automobile se digitaliser dans les années, voire les mois à venir ?

Pour aller plus loin, quelques explications supplémentaires sur la Blockchain.

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

Partagez cet article :

Logo Email
Logo Lien
Logo Facebook Logo Twitter

Nos articles sur le même thème

Vous souhaitez faire un commentaire sur cet article ?

*Champs obligatoires