Découlant de l’aéronautique (pour ne pas dire des avions de chasse) l’affichage tête haute se répand progressivement dans les voitures neuves. Néanmoins, les constructeurs qui commercialisent cette option voient débarquer une nouvelle concurrence avec Navdy. Un boîtier qui se décrit comme les « Google Glass de la route ».
À la fin des années 90, les GPS ont envahi les automobiles avant que les constructeurs n’incluent directement ce service dans le tableau de bord (de série ou en option). Mais pour l’affichage tête haute, ce sont les constructeurs (PSA et BMW*) qui ont dégainé en premier et voici qu’un équipementier monte au front. Start-up californienne, Navdy lance un boitier d’affichage tête haute adaptable à un très large nombre de véhicules d’aujourd’hui et d’hier.
Navdy sera commercialisé début 2015.
En branchant le boitier sur la prise de diagnostic (OBD), Navdy et son logiciel revoie grâce à son projecteur HD de 5,1 pouces dans le champs de vision du conducteur les informations essentielles comme la vitesse, le régime moteur, la consommation et même la tension de batterie. Là où le système devient plus intéressant encore, c’est qu’il est capable de gérer certaines applications de votre smartphone (ou Android) et de vous obéir via la reconnaissance vocale et gestuelle. De Google Maps à iTunes en passant par Facebook, Twitter et les appels bien-sûr.
Navdy sera commercialisé début 2015 au tarif de 499$ (370€), mais est d’ores et déjà disponible en pré-commande au tarif avantageux de 299$ (225€). Un tarif justifié par la nouveauté technologique et l’argument de sécurité qu’il peut représenter (du moins ce sera un argument marketing). Le boitier devrait être plus compact que celui présenté sur les visuels, puisqu’il s’agit là du prototype. Tenté ?
* Même si Pontiac installa pour la première fois ce système en 1988, c’est véritablement PSA et BMW qui l’ont miniaturisé et plus largement diffusé.
Nos articles sur le même thème
Innovations • 02/03/2020
L’automobile parle recyclage
Innovations • 26/02/2020
Votre empreinte sur votre 911
Innovations • 11/02/2020
Les nouvelles roues de BMW