L’agence spatiale américaine vient de présenter un véhicule 4 roues motrices et directrices, autonome et 100% électrique.
Avec nos yeux de professionnels de l’automobile ou tout simplement d’amateurs, le MRV (pour Modular Robotic Véhicle) de la NASA n’apparait pas vraiment comme une voiture. Plutôt une voiture de golf ou bien un buggy orné d’un bureau art déco. C’est oublier qu’en matière d’automobile, la NASA reste le seul « constructeur » à avoir envoyé une voiture sur la lune, à trois reprises au cours des missions Apollo 15, 16 et 17 au début des années 70. L’ensemble pesait 210 kg, disposait d’une charge utile de 490 kg et était alimenté par quatre moteurs électriques de 0,25 ch !
Dans l’enceinte du Space Johnson Center de Houston, les ingénieurs de la Nasa ont développé le MRV en collaboration avec des acteurs de l’industrie automobile, notamment Nissan. Annoncé comme pesant une tonne, la voiture de la Nasa parait très lourde en dépit de l’absence de portes et d’un toit. Accueillant un conducteur et un passager, le MRV se déplace avec ses 4 roues motrices et directrices disposant chacune de son moteur électrique. Mieux, chacune peut braquer à 180°. Ainsi, le MRV peut pivoter sur lui-même et offrir quelques figures dignes des meilleurs pilotes de drift, même si la vitesse maximale est limitée à 25 km/h. Pouvant être télécommandé et donc autonome, ce nouveau véhicule lunaire montre toutes les compétences de la NASA, notamment pour aider au développement de la voiture autonome. Est-ce que l’on verra pour autant le MRV un jour sur Mars ?
Nos articles sur le même thème
Innovations • 02/03/2020
L’automobile parle recyclage
Innovations • 26/02/2020
Votre empreinte sur votre 911
Innovations • 11/02/2020
Les nouvelles roues de BMW