Étonnante invention que voici et elle est française ! Un véhicule tout-terrain électrique s’appuyant sur l’équilibre pendulaire et l’inclinaison de ses 4 roues motrices indépendantes.
Le Swincar semble danser au sommet des difficultés qui se présentent sur son chemin. Pentes, passage de gué, bordure de champs, rochers… le Swincar régale son pilote par sa technologie davantage apparentée à l’insecte plutôt qu’à la voiture. Inclinaison en virage, 4 roues directrices à suspensions indépendantes, le tout permettant de converser une assiette droite tout en roulant sur la largeur d’une piste de ski. Impossible ? Comme vous le savez si bien, impossible n’est pas français !
C’est dans la Drôme, chez Mecanroc, que Pascal Rimbaud et son équipe ont mis au point ce Swincar qui devrait être commercialisé aux alentours des 12 000€. Débordant de technologies (jusque dans les inédites jantes à moteur électrique), le Swincar repose sur deux principes fondamentaux. Le premier est celui de l’équilibre pendulaire ou comment la nacelle articulée sur un axe longitudinal s’incline selon la force centrifuge. Le second repose sur la conception des quatre roues directrices et motrices (électriques) sur un bras oscillant. Chacune roule à la même vitesse sans avoir recours à un différentiel en virage ou en pente, la roue la plus contrainte utilise simplement davantage de puissance.
L’ensemble pèse 150 kg, peut atteindre les 45 km/h et disposerait de suffisamment d’autonomie par une virée en montagne de 25 à 30 km. Ce véhicule sera médiatisé à la rentrée, dans la foulée du début de sa commercialisation. On ne peut que souhaiter un immense succès à ce tout-terrain hors du commun.
Le site de Swincar est à retrouver par ici.
Automotivpress a par ailleurs eu la chance de l’essayer il y a quelques mois.
Nos articles sur le même thème
Innovations • 02/03/2020
L’automobile parle recyclage
Innovations • 26/02/2020
Votre empreinte sur votre 911
Innovations • 11/02/2020
Les nouvelles roues de BMW