La voiture autonome, c’est pour demain ! De fait, les applications professionnels sont potentiellement immenses comme avoir des taxis sans chauffeur. Le Japon va tenter l’expérience.
On imagine déjà la colère des chauffeurs de taxi humains à l’expérimentation japonaise. En effet, la société de robotique ZMP a reçu l’autorisation de tester dès mars 2016 des taxis autonomes à Fujisawa, ville de 400 000 habitants située à une petite cinquantaine de kilomètres de Tokyo. Dans un premier temps, ce sera à l’occasion de trajets de moins de 3 kilomètres, sur des destinations précises tandis qu’un être humain restera sur le siège conducteur afin de veiller au fonctionnement de la technologie.
Objectif : Les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Dans un pays à la population vieillissante et où l’offre de transports en commun est très limitée en dehors des centre-villes, les dispositifs de voitures autonomes pourraient offrir une alternative intéressante pour retirer certains seniors de la route. D’après les services de police japonais relayés par le Japan Times et repris par The Guardian, les conducteurs de plus de 75 ans (4,75 millions de personnes) furent impliqués en 2013 dans 458 accidents mortels, en augmentation de 20%. En 2016, le nombre de ces mêmes conducteurs seniors s’élèverait à 5 millions de personnes.
Au-delà d’une mission de délégation de service publique et de prévention routière, l’objectif à terme du Robot Taxi pourrait être élargi jusqu’à offrir de la mobilité aux personnes qui viendront à Tokyo pour les Jeux Olympiques de 2020. Des Jeux présentés comme technologiques par son comité d’organisation.
Décidément, la science-fiction est rattrapée par le présent. Je me souviens du premier Total Recall (1990) du Johnny Cab dans lequel monte Arnold Schwarzenegger à plusieurs reprises. Espérons que les clients se montrent un peu plus… précis.
Nos articles sur le même thème
Innovations • 02/03/2020
L’automobile parle recyclage
Innovations • 26/02/2020
Votre empreinte sur votre 911
Innovations • 11/02/2020
Les nouvelles roues de BMW