Pour fêter ses 20 ans, l’organisme européen Euro NCAP, qui fait autorité en matière d’évaluation de la sécurité de nos automobiles, nous offre deux crash tests qui devant démontrer tous les progrès réalisés.
Une Rover 100 de 1997 et une Honda Jazz (modèle 2015) furent données à la science afin de nous montrer de la manière la plus évidente possible tous les progrès réalisés depuis 20 ans en matière de sécurité et de protection à bord des voitures lors d’un choc de face. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée d’un tel choc au volant d’une Rover 100 fait froid dans le dos ! La citadine anglaise des 90’s (très populaire alors) est pulvérisée du pare-choc avant jusqu’au conducteur au point de désaxer le volant dont l’airbag ne sert plus à rien en passant entre les passagers avant ! Aucun doute possible sur le pronostic vital des dummies à bord… Alors que la Jazz conserve l’intégralité de sa cellule de survie dans le confort (relatif) des multiples airbags déployés à l’avant, sur les côtés et à l’arrière.
Le système de notation, chaque année plus exigent, a poussé les constructeurs à repousser sans cesse les limites technologiques des sécurités actives comme passives. Quitte à sembler injuste par moment.
L’Euro NCAP en chiffres
Basé à Bruxelles, l’Euro NCAP affirme avoir contribué à sauver plus de 78 000 vies en 20 ans d’existence. Pour cela, l’organisme européen a dépensé quelques 160 millions d’euros dans les crash-tests de 1 800 voitures. Aujourd’hui 9 voitures sur 10 vendues sur le marché européen ont été notées. Le résultat est visible dans chaque automobile, ce qui était une option il y a 20 ans est aujourd’hui de série : Airbags conducteur, passager et latéraux, rappels de bouclage de ceinture ou encore contrôle électronique de trajectoire (ESC).
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