Depuis 2012, Blippar entend devenir la référence des moteurs de recherche par reconnaissance visuelle. Ainsi, après les monuments et les objets les plus courants de la cuisine ou du prêt à porter, la société britannique s’est lancée dans l’automobile. Une première version vient de voir le jour. Ou comment identifier avec son smartphone un modèle que l’on a sous les yeux.
Certes, l’application n’est destinée pour l’instant qu’au marché américain. Pire, seul le parking roulant actuel est disponible. Comprenez, les automobiles de 2000 à nos jours. Ce sera toujours aussi compliqué de faire le tri dans l’immensité des voitures chinoises. Il faudra toujours envoyer une photo à ce cousin expert pour mettre un nom sur cette italienne des années 70. Pour autant, la réalité augmentée nous promet que bientôt, il ne faudra plus compter sur ses connaissances ou sa mémoire pour mettre un nom sur une voiture mignonne, intéressante, idéale pour toute la famille (rayez la mention inutile) croisée dans la rue. Le fait est que ce n’est pas tout le monde qui fait la différence au premier coup d’œil entre une série 3 et une série 5. Entre une A3 berline et une A4.
Comme nous le montre la vidéo d’illustration, l’application enrichit ce qu’elle voit en détaillant le modèle-année, en ajoutant quelques spécificités comme ses motorisations, ses tarifs et même une vue à 360° de l’habitacle… Nul doute que les constructeurs s’impliqueront plus encore dans le contenu proposé en précisant l’adresse de la concession la plus proche, en formulant une invitation à un essai… Après tout, Blippar doit bien gagner sa vie !
Et une version classique ?
Bien-sûr, entre passionnés de l’automobile que nous sommes, il n’y a pas forcément de quoi se sentir concerné. Nous sommes incollables sur les voitures récentes… Au-delà de l’ironie du propos, j’ai hâte de voir cette application être complétée par le parc automobile ancien. Les modèles classiques et youngtimers (forcément moins évident à monétiser… quoique) afin de ne plus rester ignorant face à des voitures qui sortent de notre champ d’expertise.
Source : Jalopnik
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