Fruit d’une collaboration avec d’autres industriels, PSA Groupe présente l’UE-LIVE. Un quadricycle hybride rappelant le Renault Twizy et le Toyota i-Road.
Par UE-Live, comprenez Efficient Urban Light VEhicle. Un consortium européen réunissant 12 industriels venus de 6 pays et soutenu par la Commission Européenne à hauteur de 6,7 millions d’euros. L’idée ? Faire de la recherche et de l’innovation sur un véhicule de catégorie L5e pour des trajets urbains, voire péri-urbains avec un mode zéro émission. Voilà qui a abouti au UE-LIVE, un quadricycle (à l’allure de tricycle) hybride rechargeable qui a quelque chose (dans la forme) du Renault Twizy et plus encore du Toyota i-Road qui sévit en auto-partage à Grenoble. 2 personnes peuvent embarquer à bord de cet engin de 2,4 mètres de long et 85 centimètres de large.
Moitié voiture, moitié scooter ?
A la différence du Twizy ou de l’i-Road, l’UE-LIVE n’est pas un véhicule 100% électrique mais hybride rechargeable. D’un côté on trouve un petit moteur électrique de 8 kW fourni par Brembo, Samsung proposant des batteries 48V rechargeables au freinage. De l’autre, un petit monocylindre de Scooters Peugeot (Désormais à Mahindra) offrant 31 kW. Le tout revendique sur le papier 300 km d’autonomie ce qui permet d’aller et venir en centre-ville et bien au-delà sans avoir forcément à recharger tous les soirs. La vitesse de pointe en mode tout-électrique est de 70 km/h, ce qui suffit pour rester dans la légalité sur le périphérique parisien. Et de 130 km/h en mode thermique, ce qui suffit pour rester dans la légalité… tout court. Notons que le confort et la sécurité sont au rendez-vous avec chauffage, ceintures de sécurité et même airbags.
Que faut-il en penser ?
On en sait pas trop à-vrai-dire. L’idée d’un véhicule très compact pour des déplacements individuels et urbains est une idée qui s’entend. Cela permettrait de réduire le flux de circulation et de trouver plus facilement un stationnement en plus d’être bien plus vertueux pour la planète (à condition de régler le problème du recyclage des batteries et de l’approvisionnement en électricité à terme). Elle ne date cependant pas d’hier, en témoignent les Messerschmitt, Heinkel, Peel… Pour l’heure ce concept ne semble pas prêt pour un passage à la production. Du moins, aucune date n’est mentionnée. Le marché est-il seulement mature pour cela ? Coincé entre deux SUV de 2 tonnes sur un boulevard, le sentiment de sécurité à bord ne doit pas être formidable… Le succès de la Twizy est relatif et compte largement sur la commande publique en France comme ailleurs. L’UE-LIVE pourrait néanmoins devenir une vitrine d’innovation et permettre à PSA Groupe de rattraper son retard (au moins) d’image sur les véhicules hybrides comme électriques.
Source : PSA Groupe
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