Une prochaine mise à jour de la navigation des Mercedes américaines permettra d’éviter les quartiers considérés statistiquement comme dangereux.
Aux USA, le spectre des données statistiques légales et publiques est bien plus large que chez nous. Et si elles ne sont pas nécessairement disponibles partout, il est notamment possible de compiler des datas ethniques ou de mesurer l’attractivité des plusieurs quartiers en fonction de la criminalité…
Ainsi il est possible de définir une carte des quartiers d’une ville en fonction de la criminalité ou de la dangerosité selon les données des forces de l’ordre. Comme n’importe quelle personne publique ou morale, Mercedes a accès à ces datas permettant prochainement à son système de navigation d’optimiser un trajet en évitant les quartiers qui craignent, pour ainsi dire, sous la forme d’itinéraire alternatif. Concrètement, le GPS des prochaines Mercedes américaines pourra faire emprunter la route panoramique à son conducteur afin de détourner un haut lieu du deal de drogue, du vol de voiture ou n’importe quelle « no go zone ». Si la destination est considérée comme dangereuse, le système pourrait inciter à un stationnement en amont de l’arrivée, qui plus est dans un parking.
L’idée de base est certainement d’éviter aux passagers du véhicule une mésaventure. Au final, cela donne l’impression que Mercedes contribue à protéger plus que de raison sa clientèle premium pour ne pas dire privilégiée. Reste que si une mise à jour sera proposée dans les pays où ce genre de statistiques est accessible, cela ne devrait pas être le cas en France. En effet, aucune donnée publique ne recense la dangerosité supposée ou réelle des villes et quartiers du pays (ce qui ne veut pas dire qu’elles n’existent pas).
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