Un groupe d’étudiants du très sérieux Institut technologique du Massachusetts (MIT) a présenté en début d’année une Audi RS 7 capable de ressentir les émotions de son conducteur et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
Autrefois, un bon conducteur se reconnaissait aussi à sa capacité à diagnostiquer un bon nombre de pannes sur son automobile. Et d’y remédier. Aujourd’hui, la technologie embarquée et les offres d’entretien des constructeurs font que les automobilistes ont de moins en moins de connaissances sur leur propre voiture. Les ravages de la caméra de recul et l’indicateur de pression des pneus, pour ne citer qu’eux.
De toute façon, il n’y a plus grand chose accessible une fois le capot soulevé ! Mais avec les étudiants du MIT, un pas supplémentaire dans l’infantilisation du conducteur vient d’être fait. Car en équipant l’habitacle de capteurs et d’une caméra, le logiciel analyse les niveaux de stress, de fatigue ou encore les battements du coeur du conducteur.
L’AutoEmotive devient DJ et caméléon
Ainsi votre humeur analysée, l’AutoEmotive tirera les conclusions qui s’imposent selon le programme. Non pas simplement vous suggérer que « toutes les deux heures, la pause s’impose », mais en vous recommandant aussi d’écouter de la musique plus douce s’il y a besoin de vous calmer ou de la musique plus énergique si la fatigue guette. Idem pour la voix du GPS. C’est selon la même idée que le tableau de bord change de couleur, passant du vert au rouge pour vous inciter à vous calmer. Une teinte de couleur qui s’appliquera également à la carrosserie permettant aux conducteurs environnants d’anticiper. Les applications concrètes pourraient être phénoménales pour les constructeurs et la sécurité routière, mais aussi pour la police et les assureurs…
Vous voulez en savoir plus sur AutoEmotive ? C’est par ici.
Nos articles sur le même thème
Innovations • 02/03/2020
L’automobile parle recyclage
Innovations • 26/02/2020
Votre empreinte sur votre 911
Innovations • 11/02/2020
Les nouvelles roues de BMW