Audi a développé une nouvelle signature visuelle arrière grâce à la technologie OLED. Le style est animé, graphique et hautement esthétique. Mais nous saurions surpris que cela soit autorisé à terme.
Si l’on résonne de manière administrative, les feux arrières d’une automobile sont des indicateurs visuels de mouvements et de sécurité. Difficile dans une telle terminologie de faire entrer des nations d’art, d’esthétisme et pourtant. Cette signature lumineuse d’Audi, grâce à la technologie OLED, est tout simplement magnifique.
Aujourd’hui encore, la signature lumineuse d’un constructeur se distingue par la forme de ses optiques. Demain, la forme sera peut-être accompagnée par la luminosité et la maniabilité des OLED (Organic Light Emission Diode), une technologie dérivée de l’écran plat des smartphones et des télévisions, reconnue pour sa polyvalence et sa luminosité. La firme d’Ingolstadt a convié le blogueur de Cars en son centre de recherche dédié. Dans la vidéo que nous empruntons, on peut découvrir le concept de P-OLED ou Polymer OLED. Concrètement, la lumière peut être étalée sur une large superficie et ceci indépendamment de problèmes techniques. Si l’ensemble est agréable à l’oeil, ce concept se heurtera à la réglementation stricte relative aux lumières des véhicules et pourrait susciter d’autres applications. Mais sait-on jamais… elle pourrait évoluer.
Nos articles sur le même thème
Innovations • 02/03/2020
L’automobile parle recyclage
Innovations • 26/02/2020
Votre empreinte sur votre 911
Innovations • 11/02/2020
Les nouvelles roues de BMW