Fabriqué par Iris, une société française, Viséo est un quadricycle électrique dont le poste de pilotage télescopique peut s’élever à 3 mètres de haut. Un outil qui intéresse les forces de l’ordre pour ses missions de contrôle et de surveillance.
C’est une innovation mondiale qui a été saluée le 2 avril dernier par le Prix de l’Industrie Automobile lors des Trophées de l’Industrie 2015. Iris Viséo permet à son pilote d’élever sa cabine, tout en se déplaçant, jusqu’à 3 mètres de haut (ou moins). Un véhicule idéal pour des missions de surveillance et de contrôle. D’ailleurs, selon Auto Plus, la police municipale d’Évry (91) teste actuellement le véhicule, notamment sur les bas-côtés de la Nationale 7.
Pas un véhicule de série grand public
Iris France tient à préciser dans une vidéo de présentation, par l’intermédiaire de son directeur commercial et marketing Fabrice Vivier, que Viséo n’a pas vocation à être commercialisé pour le grand public. Il s’agit d’un véhicule qui s’adresse « aux professionnels de la surveillance et de la prévention, mais aussi aux professionnels de la communication », notamment dans l’idée d’opérations de street marketing. Selon Le Parisien de mercredi (hier), le prix d’achat d’un Viséo est à partir de 45 000€ (hors taxe) ou 750€ par mois en location.
Techniquement minimaliste
Viséo est un quadricycle de près de 2 tonnes qui peut atteindre la vitesse de 25 km/h ainsi qu’une autonomie de 100 km grâce à ses batteries au plomb, rechargeables sur simple prise électrique entre 8 et 10 heures. Surveillance, prévention… mais pas action ! « La vitesse de 25 km/h est prévue au regard de son utilisation et de ses missions » tempère Fabrice Vivier. Le plomb ajoute du poids qui permet au véhicule de demeurer fonctionnel jusqu’à des vents de 130 km/h tandis que l’ensemble des normes européennes sont désormais respectées. Iris précise par ailleurs que 95% des matériaux du véhicules (y compris les batteries) sont recyclables.
Si Viséo demande un certain temps d’adaptation à notre iris, autant nous y habituer dès à présent avec des autocollants police, ou pas.
Nos articles sur le même thème
Innovations • 02/03/2020
L’automobile parle recyclage
Innovations • 26/02/2020
Votre empreinte sur votre 911
Innovations • 11/02/2020
Les nouvelles roues de BMW