En ce 21 décembre, célébrons le premier jour de l’hiver avec un dossier spécial dans lequel nous souhaitons vous apporter un maximum de conseils pour mieux rouler durant cette période où les routes sont glissantes et la visibilité moindre.
Les journées sont courtes, les routes glissantes, les embouteillages prolifèrent, les nids de poule sont de retour… et pire que tout, ce matin, vous avez oublié vos gants pour gratter le givre sur le pare-brise. Décidément, l’hiver n’a rien de la saison parfaite pour l’automobiliste. N’ayez crainte, le blog autosphere vous accompagne durant cette période délicate avec de nombreux conseils.
Démarrer à froid ?
Si votre voiture ne dort pas au chaud dans un garage, il vous est certainement arrivé de vous demander s’il fallait laisser chauffer votre voiture le matin. S’il est évidemment déconseillé de rouler plein gaz dès le démarrage, cet article regroupe les bonnes pratiques d’après les conseils de garagistes.
Gare au sapin !
Le premier jour de l’hiver résonne avec les fêtes de fin d’année. Ainsi est-il possible que vous ayez à transporter un sapin avec votre auto. Pour une raison de taille (de voiture ou d’arbre), il vous faut charger le vénérable conifère sur le toit de votre auto. Attention, cette manipulation demande de la préparation et répond à quelques règles de bon sens listés dans cet article.
De l’utilité des pneus hiver…
Si imposer les pneus hiver en France n’apparait pas être une bonne idée, certainement que nous pourrions faire croître le taux d’équipement. Il est de seulement 10% en France quand il est de 50% en Allemagne. Par ailleurs vous verrez dans cet article qu’il n’est pas obligé d’attendre la dernière minute pour s’équiper.
Prudence !
Conduire, pas piloter ! Ne nous surestimons pas, augmentons les distances de sécurité et réduisons même notre vitesse. Les conditions de circulation ne sont pas souvent optimales, alors tenons-en compte. Et si l’on vous donne des trucs et astuces dans cet article, gardez à l’esprit que l’important est de bien voir et d’être bien vu.
Et la batterie dans tout ça ?
Le froid et une utilisation de votre voiture sur des trajets courts peuvent générer une perte de puissance de votre batterie de l’ordre de 30%. Retrouvez ici tous nos conseils pour en prendre soin, l’économiser ou même la changer.
Si vous aussi avez de bonnes astuces ou pratiques pour la conduite en hiver, n’hésitez pas à les partager en commentant cet article ci-dessous ou sur les réseaux sociaux.