Personne ne s’est tué à bord d’un Volvo XC90 en 16 ans !

Difficile pour les communicants de trouver un meilleur argument que cela pour vanter les mérites d’une voiture. D’après le laboratoire Thatcham Research, c’est le Volvo XC90 qui est la voiture la plus sûre de Grande-Bretagne. Personne ne se serait tué dedans en l’espace de 16 ans !

Il y a la stratégie de Volvo qui est devenu un argument marketing de poids : Que plus personne ne se tue dans une Volvo d’ici 2020 (lire par ailleurs). Et il y a les faits établis par le laboratoire britannique Thatcham Research : Personne ne s’est tué à bord du SUV Volvo XC90 depuis 16 ans. C’est-à-dire depuis le lancement du véhicule en 2002, donc première et seconde génération confondue. Présenté comme un laboratoire indépendant, Thatcham Research souligne l’importance de l’alerte de collision frontale mais aussi les assistances anti sorties de route, le freinage automatique aux croisements ou encore le régulateur de vitesse adaptatif. D’après Thatcham Research, le seul freinage d’urgence automatique aurait permis de sauver 1 100 vies et éviter plus de 122 000 blessés dans le Royaume-Uni depuis 10 ans. Il représenterait l’avancée en matière de sécurité routière la plus importante depuis la ceinture de sécurité. Si d’autres constructeurs proposent aujourd’hui des technologies semblables, il est pointé à juste titre le rôle de pionnier de Volvo sur ces technologies.

Doit-on relativiser ?

La performance mérite d’être soulignée mais il semble nécessaire de pondérer le propos. Tout d’abord en soulignant que le SUV suédois est loin d’être la voiture la plus populaire de Grande-Bretagne (comme partout). D’après le Telegraph, près de 50 000 Volvo XC90 ont été écoulés dans le pays depuis 2002. Pour autant, rien qu’en 2017, près de 95 000 Ford Fiesta ont été immatriculées ou encore 74 000 Volkswagen Golf. Précisons aussi qu’un Volvo XC90 n’est pas un véhicule très abordable, en tout cas neuf. Le modèle actuel est proposé à partir de 59 200 euros (en France). Un tarif rédhibitoire pour une très large partie de la population et notamment les jeunes, à la mortalité routière statistiquement plus importante, que la cible plus âgée, familiale et fortunée du XC90. Même si d’occasion, le SUV suédois est plus accessible

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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