Samsung invente le camion transparent

La technologie a un immense potentiel pour sauver des vies sur la route. Dernier exemple en date avec Samsung qui a adapté un écran géant à l’arrière de ses propres camions afin de sécuriser les dépassements sur les routes argentines.

À se demander pourquoi personne ne l’a fait plus tôt ! Tout part du constat de la sécurité routière argentine. Dans ce magnifique pays, une personne se tue sur la route chaque heure. 80% du temps sur une route (pas sur autoroute, ni en zone urbaine), là où les dépassements sont les plus compliqués et dangereux, notamment lorsqu’il s’agit de passer devant un poids lourd. La plupart des automobilistes que nous sommes avons déjà eu cette frayeur, l’impression d’être un peu court, de ne pas avoir assez de puissance, les appels de phare en face…

Avec son SafetyTruck, Samsung propose une solution aussi innovante que simple. Deux caméras sans fil placées sur la face avant du camion diffusent à l’arrière et sur 4 écrans joints le traffic venant d’en face. De quoi sécuriser les dépassements et limiter la nervosité des automobilistes qui voient bien qu’il n’y a pas de possibilité de dépassement. De derrière, le camion est devenu transparent.

La théorie et la pratique

Si les deux prototypes actuellement en circulation en Argentine fonctionnent, on se demande tout de même quelle impression donnent ces écrans à la nuit tombée avec des distances écrasées ? Les transporteurs auront-ils envie de payer davantage pour la sécurité des autres dans un secteur si concurrentiel ? De manière plus cynique, on peut également se demander combien de temps resteront en place ces écrans… 4 grands écrans plats, ça attise la convoitise.

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

Partagez cet article :

Logo Email
Logo Lien
Logo Facebook Logo Twitter

Nos articles sur le même thème

Vous souhaitez faire un commentaire sur cet article ?

*Champs obligatoires